Kevin Degroote, le laveur de vitres qui brille sur les réseaux sociaux.

    Kevin Degroote est laveur de vitres. Il a crée sa petite entreprise chez lui, à Lys-Lez-Lannoy, mais c'est sur les réseaux qu'il s'est fait remarquer en réunissant des milliers de followers.

    Kevin Degroote, laveur de vitres professionnel, article la Voix du Nord Septembre 2025

    Kevin Degroote, alias Paandawlv, est un jeune entrepreneur spécialisé dans le lavage de vitres.

    Ce jeune lyssois de 29 ans, originaire des Trois-Ponts à Roubaix et père de quatre enfants, est totalement passionné par son métier depuis son adolescence. "On pense que c'est un sot métier mais en réalité, il demande de la technique et du savoir-faire."

    La communication de Paandawlv sur les réseaux sociaux

    C'est en utilisant les moyens de communication de son époque pour montrer ce savoir-faire que Kévin s'est fait repérer. En postant une vidéo de nettoyage de panneau de signalisation, la machine s'est emballée. Sur TikTok, une de ses vidéos cumule 6 millions de vues et il y compte 32 300 followers! Sur Facebook, il est égale- ment suivi par 26 000 amis.

    De Lys-lez-Lannoy aux États-Unis

    Le Lyssois fera même prochainement la Une d'un magazine américain spécialisé dans le lavage de vitres. «Et au dernier salon Europropre à Paris, on m'a demandé des selfies ! ». Il n'en revient toujours pas. Un en- gouement qui le ravi, même s'il tient à garder la tête froide :

    “Avec les réseaux, on ne sait jamais pour- quoi d'un coup ça s'emballe et c'est à double tranchant... Moi, ce qui m'importe, c'est la visibilité pour faire grandir mon entreprise.”

    Un discours qui colle avec le parcours du jeune entrepreneur: CAP maintenance et hygiène des locaux avec spécialité lavage de vitres, certificat de qualification profes- sionnelle en deux ans. «J'étais le seul gars parmi 20 filles ! », sourit le Lyssois.

    Le petit panda veut devenir grand dans les Hauts-de-France

    S'ouvre alors à lui le vaste monde de l'entretien (laboratoires, usines...) et pendant dix ans, Kevin est salarié dans des boîtes spécialisées où il touche à toutes les techniques:

    “Puis j'ai commencé à travailler pour des particuliers. Et ça marchait bien, alors depuis janvier j'ai lancé mon entreprise.”

    Paandawlv, c'est le nom de sa boîte. «J'adore les pandas et Paandaw, c'était mon pseudo quand je jouais en réseau. J'ai ajouté lv à la fin pour laveur de vitres», éclaire Kévin. Sa popularité sur les réseaux. mais aussi le bouche-à-oreille local, lui permettent de remplir son carnet d'adresses.

    Les objectifs de Paandawlv, entreprise de nettoyage professionnel

    “Mon objectif est aujourd'hui de m'équiper d'un camion spécial pour être autonome en eau. C'est la Rolls Royce du nettoyage ! Ensuite j'espère pouvoir embaucher.”

    Vitrines de commerces, collectivités ou particuliers, panneaux de signalisation ou même solaires, les raisons d'y croire ne manquent pas pour le petit panda de Lys-lez-Lannoy.

    60 000+ abonnés sur tous réseaux confondus !

    + de 70 avis 5 étoiles sur Google