De Roubaix avec éclat : comment Kevin Degroote a bâti PAANDAWLV, carreau après carreau.

    Dans un coin du nord de la France, dans une ville appelée Roubaix...Un jeune entrepreneur fait sensation dans le monde du nettoyage de vitres. À seulement 28 ans, Kevin Degroote a pris d’assaut les vitrines de magasins, les maisons, les crèches et même les réseaux sociaux, le tout sous le nom de PAANDAWLV.

    Kevin Degroote, laveur de vitres professionnel, article la American Window Cleaner Novembre 2025

    Le parcours de Kevin dans le nettoyage de vitres

    Il a commencé dès l’école, non pas par de petits boulots, mais en suivant un diplôme axé sur l’hygiène et la propreté. Cette immersion précoce a posé les bases de ce qui allait devenir une entreprise à part entière. "J’ai commencé le nettoyage de vitres à l’école, explique Kevin.Mon école proposait un diplôme en hygiène et propreté en général. Je suis ensuite allé chercher ma certification CQP de laveur de vitres. Je ne voulais pas seulement le diplôme : cela fait une grande différence lors des entretiens et pour ouvrir ma propre entreprise plus tard"

    Lancement de Paandawlv

    En 2023, Kevin a officiellement lancé PAANDAWLV, s’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience. Il a commencé par des stages, puis est passé à de petits contrats, pour finalement devenir salarié. Il a appris le métier sur le terrain, découvert toutes les ficelles du métier et développé une approche axée sur le service qui définit aujourd’hui sa marque.

    Bâtir la confiance et se démarquer

    Kevin n’en est qu’aux premières étapes de son entrepreneuriat, mais ses résultats sont déjà impressionnants. En moyenne, il réalise un chiffre d’affaires de 6 000 € par mois, et son nom commence à circuler dans les hautes sphères. Sa marque se distingue, sa réputation grandit et il devient rapidement l'homme que les gens appellent lorsqu'ils veulent une transparence cristalline.

    “Pour un début, je n’ai pas à me plaindre, mon logo ne passe pas inaperçu, et je commence à me faire un nom dans la ville”

    Un laveur de vitres avec du caractère

    Kevin ne gagne pas seulement ses clients avec des vitres propres : il les séduit par sa confiance et sa personnalité. Il est fier d’être direct, passionné et honnête avec ses clients. « Il suffit de me laisser les clés », dit-il. Et ils le font déjà.

    “Mes principaux atouts sont ma sympathie, ma passion et ma transparence avec les clients. La plupart du temps, le client n’a pas besoin d’être à la maison. Ils me font confiance, et je prends cela très au sérieux”

    Outils, culture et connexion américaine

    En ce qui concerne la culture du nettoyage de vitres, Kevin estime que les États-Unis ont environ une décennie d'avance sur la France, surtout en matière d'innovation et de création de contenu. Il n'hésite pas à admettre qu'il regarde des vidéos américaines de nettoyage de vitres pour rester inspiré, tout en choisissant des techniques qui conviennent à ses clients.

    “Il y a beaucoup de similitudes, mais de nombreux nettoyeurs français s’inspirent des vidéos américaines. Vous avez des années d'avance sur nous. Pourtant, je reste fidèle à ma méthode : j'utilise une éponge pour mouiller la vitre et ma raclette. Ça fonctionne !”

    Il sert à la fois des clients résidentiels et commerciaux — des maisons privées aux écoles — et ses projets futurs incluent des collaborations avec de plus grandes marques. C’est d’ailleurs déjà en cours.

    “J'ai travaillé avec de nombreuses marques. Streamline m’a contacté avant une grande convention, et j'espère travailler davantage avec eux bientôt. Je suis aussi en contact avec Unger en Belgique. Ils m’ont envoyé de nouveaux outils : la perche Ninja 2 en 1 et une perche de 18 pieds. J'ai dû refuser certaines offres, car je ne veux promouvoir que ce en quoi je crois”

    La devise dit tout

    Lorsqu'on lui demande ce qu'il aime le plus dans le nettoyage de vitres, la réponse de Kevin est poétique et fidèle à son image de marque :

    “Avec Paandaw, ce n'est pas noir et blanc... c'est transparent”

    Cette phrase résume parfaitement son approche : PAANDAWLV n’est pas seulement une entreprise, c’est un savoir-faire, une réputation et un engagement.

    Kevin montre au monde (et à sa ville) que le succès n’est pas seulement une question d’acharnement : il s’agit de rester fidèle à ses valeurs, de fournir des résultats de haut niveau et de construire quelque chose de significatif à partir de rien.

    61 000+ abonnés sur tous réseaux confondus !

    + de 98 avis 5 étoiles sur Google
    Kevin Degroote dans American Window Cleaner | PAANDAWLV - De Roubaix avec éclat | PAANDAWLV